L’Expédition Maudite (One Hour)

6 months ago 31

Certains Pandas ayant rêvé d’être archéologue plus jeune, il était grand temps d’aller réaliser ce rêve chez One Hour. Pour autant, l’aspect maudit de l’expédition nous laisse penser qu’il faudra ranger nos pinceaux… Lire la suite →

Certains Pandas ayant rêvé d’être archéologue plus jeune, il était grand temps d’aller réaliser ce rêve chez One Hour. Pour autant, l’aspect maudit de l’expédition nous laisse penser qu’il faudra ranger nos pinceaux à dépoussiérer et plutôt être sur nos gardes.

Avant de partir en expédition, notre hôte du jour, Flavien (pas Fabien et surtout pas Flavie) nous explique un peu la raison de notre venue. Il est plutôt très sympathique, nous fait même beaucoup rire, mais on sent qu’il n’est pas particulièrement courageux (cette observation venant d’un panda, vous pouvez en déduire qu’il est vraiment très lâche) et alors qu’il nous envoie dans une vieille mine, à la recherche de ses précédents compagnons d’expédition, jamais revenus, il restera tranquillement au chaud pour nous aider à distance si besoin.

Surtout, Flavien nous connaît bien: si nous sommes là, c’est avant tout pour l’appât du gain. Nous devrions donc, au cours de notre aventure, trouver des pierres précieuses cachées un peu partout, et nous avons même une petite sacoche pour les ranger au fur et à mesure. Idéalement, nous devrions donc revenir plus nombreux et riches!

Flavien, plutôt chic, nous équipe de genouillères et de casques. Les meilleurs d’entre nous savent que cet équipement est terriblement efficace, nous rappelant nos meilleurs moments quand on faisait du roller et qu’on savait pas freiner dans les descentes, mais on se demande forcément ce qui nous attend dans les minutes qui viennent. Ça, plus les derniers mots que nous adresse Flavien, on n’est vraiment plus du tout rassurées.

Quand tu veux rester cool mais te barrer gentiment de la salle tant qu’il est encore temps

Un début de partie sous tension

Nous voilà en route pour notre expédition, et l’immersion est en marche dès les premières secondes grâce à un redoutable mécanisme plus vrai que nature. On le sait d’ores et déjà, cette salle va être incroyable. La découverte des lieux se fait à tâtons, avec pas mal d’hésitation car on sent qu’à tout moment, quelque chose de flippant pourrait se produire. Notre équipement de choc fait tout de suite sens au vu des espaces que nous devons explorer. L’exploration, parlons-en: le réalisme des lieux nous plonge directement dans la peau d’aventuriers, et aucun élément ne vient altérer cette incroyable immersion.

Une première énigme fait directement tilt dans l’esprit d’une des membres de l’équipe, et nous pouvons commencer à gentiment avancer. En a-t-on vraiment envie? On se pose parfois la question. Pour autant, la découverte de nouveaux décors nous met vraiment le sourire aux lèvres, et on s’entend toutes d’une même voix dire « ouaouuu ».

Enigmes originales et effets ouaou

Alors que de nouvelles énigmes se présentent à nous de manière assez évidente, nous parvenons à les enchaîner de manière très fluide et spontanée. Une nouvelle énigme se dévoile et, retenant notre envie de nous jeter sur ce nouveau mécanisme qui a l’air incroyable à manipuler, nous prenons de nouveau un temps d’arrêt pour simplement contempler sa beauté.

Quand un mécanisme très stylé apparaît

Nous allons également avoir des nouvelles de l’équipe que nous sommes parties chercher, et nous commençons à comprendre ce qu’il s’est passé pour eux. Là aussi, la façon dont les informations nous sont données est très bien réfléchie: pas d’écrits interminables à lire, mais plutôt des éléments qui apparaissent ici et là.

Nous allons devoir faire preuve d’un mélange de rapidité, de communication et de synchronisation, ce qui augmente encore d’un cran l’intensité de notre aventure.

Beaucoup de malice et une parfaite immersion

Que ce soit dans les rebondissements mis en place par l’enseigne ou dans les interventions de Flavien (notre Game Master, si jamais vous lisez les articles de bas en haut), on sent, comme d’habitude chez One Hour, beaucoup de malice. Ça rend la salle particulièrement fun, même si ça n’est certainement pas sa thématique dominante. Du début à la fin, ça ne fait aucun doute, nous sommes des explorateurs, et nous vivons les dernières minutes de la salle à 200 à l’heure, à base de cris, de courses et re de cris. Soyez rassurés, nous sommes remontées à la surface, les bras chargés de diams.

diams, Diams, vous l’avez? *rires enregistrés*

« Tu m’appelles encore une fois Flavie, je te casse les 2 jambes. »

Les Plus

Une immersion absolument parfaite: nous étions complètement à fond dans l’expédition dès les premières secondes de la salle et jusque dans les dernières secondes. Tout ce que nous faisons est spontané et vient renforcer la fluidité et l’immersion de cette salle.

De très bonnes énigmes: les énigmes sont originales et très bien intégrées au scénario. Elles sont en plus adaptables en terme de difficulté selon la progression de l’équipe. De plus, si vous avez le temps de vous pencher sérieusement sur la quête des pierres précieuses, vous découvrirez d’autres énigmes.

Un scénario simple et efficace: au fur et à mesure que vous découvrirez le scénario, les éléments que vous rencontrerez feront sens et vous pourrez recoller l’ensemble des morceaux. Rien de compliqué, mais faire un scénario simple et compréhensible est souvent très complexe!

Les Moins

Pourquoi c’est toujours le même Panda qui se fait victimiser?

Nos notes sur 5:

Fouille  
Décors  
Immersion
Note globale 

Si vous aimez les expéditions, si vous aimez les malédictions, si vous aimez un peu flipper, venez en équipe de 2 à 5 aventuriers partir à la recherche de vos collègues et de la richesse. Pour réserver, c’est ici!


View Entire Post

Read Entire Article